Woah! most people don't see me cause I'm a tracking Pixel. You must be special.
Aller au contenu
Accueil » Nouvelles » Le pyrex d’occasion

Le pyrex d’occasion

Le Pyrex d'occasion

La marque « Pyrex » était un incontournable dans les années 1970. On les sortait quand on recevait bon nombre de gens. On s’en servait pour préparer des desserts. La marque « pyrex » symbolisait la practicalité et la durabilité. Mais saviez-vous que derrière les lettres majuscules et minuscules de « PYREX » se cachent deux mondes de verre distincts ?

pyrex et PYREX

Les produits Pyrex estampillés d’un « pyrex » en minuscules sont fabriqués à partir de verre sodo-calcique. C’est une formule de fabrication de verre qui est commercialement moins chère et plus malléable. Le résultat: un produit plus abordable, mais moins résistant à la chaleur. 

D’un autre côté, les articles marqués de « PYREX » en majuscules étaient façonnés à partir de verre en borosilicate, une combinaison de silice et d’oxyde de bore. Ce verre était réputé pour sa durabilité exceptionnelle et sa résistance élevée à la chaleur. Ainsi, ces bols tolèrent des températures élevées sans crainte de fissures ou de ruptures.

Astuce de pro: Quand vous visitez des magasins d’occasion, cherchez la marque «PYREX» (tout en majuscule).
Le verre sera plus résistant et durable.

Voir l’article «Why vintage Pyrex is So in Demand» par TastingTable.com pour plus d’informations.

Fabrication et les motifs des bols Pyrex

Avant les années 1920, la compagnie Corning fabriquait les bols «pyrex» à la main. Par contre, la Dépression a forcé l’automatisation des processus de fabrication. Ce changement a baissé de façon significative le prix des bols. 

Dû au boom économique après la guerre, Corning a commencé à produire les bols Pyrex dans une variété de couleurs, motifs et formes. Rapidement, les nouveaux styles ont charmé les chefs et sont devenus une partie critique des efforts marketing de l’entreprise. 

Parmi les motifs emblématiques de Pyrex des années 1970 on retrouve les motifs « Autumn Wheat Harvest » et «Butterfly Gold ».

Autumn Wheat Harvest

Présentée en 1979, la collection «Autumn Wheat harvest» de Richard Hora était en production entre 1979 et 1986. 

Le motif du « Autumn Wheat Harvest » évoquait les riches récoltes d’automne, avec ses épis de blé doré et ses teintes chaudes. C’était un choix populaire pour les plats de service et les bols à mélanger, ajoutant une touche rustique et chaleureuse à toute cuisine.

Butterfly Gold 

Créée pour complémenter la vaisselle Corelle dans les même teintes, le motif Butterfly Gold de Gregory Mirow était présenté en 1972 et encore, avec quelques changements, en 1979. Le style originale a une grande fleur au centre, ainsi qu’une fleur et un papillon de chaque côté. La version altérée est composée d’un bouquet de fleurs plus petites, et un seul papillon.

Le motif « Butterfly Gold » capturait l’essence de l’été avec ses papillons délicats et ses fleurs épanouies. En particullier, les bols style «Cinderella» de la collection ont des poignées qu’on peut aussi utiliser pour verser ce qui est à l’intérieur du bol à mélanger dans un autre contenant.

Comment prendre soin des bols Pyrex

Les bols en verre – même ceux à motifs – peuvent aller au lave-vaisselle. Ce n’est pas recommandé par contre, puisque plusieurs lave-vaisselles peuvent endommager les bols. Il en va de même avec des brosses à récurer trop abrasives. Une éponge en cellulose ou une lingette suffit amplement, avec une bonne quantité d’eau savonneuse.

Évitez aussi des changement de températures trop brusques. Attendez que le bol soit à température de la pièce avant de le placer dans un four préchauffé. D’autre part, si le bol sort du four, il peut briser si il est placé dans de l’eau froide ou le frigo.

Les bols «pyrex» peuvent être utilisés dans le micro-ondes et le four. Par contre, on évite la fonction « Griller » du four. On n’utilise pas les bols directement sur les ronds de cuisine que les barbecues.

Mot de la fin

Au début des années 1970, la capacité maximale était indiquée en utilisant le système impérial mais à la fin de la même décennie, on y voit uniquement les unités métriques. Sur quelques pièces, on y lit les deux systèmes.

C’est une bonne façon de rapidement pouvoir estimer quand le bol a été vendu.

Les bols des séries étaient vendus séparément. Ainsi, les maisonnées faisaient leurs propres agencements selon leurs préférences. De nos jours, on retrouve souvent des pièces séparées dans des magasins d’occasion et des ventes de garage. Profitez des astuces pour choisir le bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *