Woah! most people don't see me cause I'm a tracking Pixel. You must be special.
Aller au contenu
Accueil » Nouvelles » La petite histoire de l’halloween

La petite histoire de l’halloween

Image décorative évoquant la Samhain.

L’Halloween trouve ses racines dans l’ancienne fête celtique de Samhain. C’était un moment où les Celtes croyaient que la frontière entre les vivants et les morts devenait floue. Les fantômes revenaient dans le monde des vivants.

Évidemment, les premiers colons québécois, principalement d’origine française, ne célébraient pas vraiment l’Halloween. Ils se concentraient plutôt sur les fêtes catholiques comme la Toussaint le 1er novembre. Cependant, avec l’anglicisation du Québec, l’Halloween devient populaire à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

Une quête pour les bonbons d’Halloween!

Vers le milieu du 20e siècle, influencés par les communautés anglophones voisines et la culture populaire américaine, les enfants de Longueuil ont commencé à se déguiser et à faire du porte-à-porte – le «trick-or-treat» – que nous connaissons aujourd’hui. Les centres urbains et les écoles ont commencent à organiser des défilés et des fêtes, ancrant l’Halloween comme un événement annuel dans la ville.

Les années 1980 et 1990 ont vu une renaissance de l’appréciation du folklore québécois. On combine des légendes traditionnelles comme «La Chasse-galerie» et le «Bonhomme Sept-Heures» avec les motifs classiques de l’Halloween. Il n’était pas rare de voir des enfants déguisés à la fois en sorcières et en figures légendaires du Québec.

Costume d'Halloween de princesse avec étiquette de prix $8 aux Trouvailles du Support à Longueuil.


50% d’escompte sur les costumes d’Halloween!

Du 24 au 30 octobre seulement, recevez 50% d’escomptes sur TOUS les costumes d’Halloween!

Prix réguliers:

  • Entre 4$ et 8$

21e siècle : Célébrations modernes 

Aujourd’hui, l’Halloween à Longueuil est un grand événement. Au-delà du porte-à-porte, il y a une panoplie d’événements comme des des maisons hantées, des ateliers de cake pops et des visites guidées de fantômes. 

Visitez le site web de la ville de Longueuil pour voir la liste d’événements (dont plusieurs gratuits!) offerts pour les tout petits, et pour les plus grands. Si vous faites un tour à la maison hantée au thème de cirque horrifique du SQUAT le 31 octobre de 17h30 à 20h30 au parc Marquette, laissez-nous un commentaire pour nous faire savoir ce qui vous  a le plus effrayé!

Maison hantée du SQUAT!

Les animations sont offertes aux jeunes de 12 à 17 ans. 

Attention aux âmes sensibles

Oserez-vous?

2255 rue Cartier à Longueuil, le 31 octobre 2023 dès 17h30