Woah! most people don't see me cause I'm a tracking Pixel. You must be special.
Aller au contenu
Accueil » Nouvelles » Célébrer une Saint-Valentin verte

Célébrer une Saint-Valentin verte

Célébrez une Saint-Valentin Verte

Quand on pense à la Saint-Valentin, on rougit un peu. On voit cette couleur tendance partout déclinée en plusieurs teintes, du vin au rose. Mais si la tradition date de l’Empire romain, de nos jours la célébration peut prendre des tons de vert ! Effectivement, plusieurs actions posées peuvent aider à minimiser notre empreinte écologique pendant qu’on encense un amour qui durera jusqu’à la fin des temps.

L’Origine de la Saint-Valentin

L’histoire de la Saint-Valentin remonte à la période de l’Empire romain. C’est une époque où la pratique du christianisme était souvent réprimée. Le prêtre Valentinus fut emprisonné pour avoir marié des soldats malgré l’interdiction de Claude II. Selon la légende, Valentinus s’éprit de la fille de son geôlier. Il lui envoya une lettre signée « De ton Valentin », une expression qui perdure à ce jour.

La célébration de l’amour telle que nous la connaissons aujourd’hui trouve également ses racines dans la fête romaine des Lupercales, commémorée le 15 février en l’honneur du dieu de la fertilité, Lupercus. Pendant cette fête, les hommes tiraient au sort le nom de jeunes femmes pour devenir leurs partenaires durant l’année. L’Église catholique romaine a éventuellement christianisé cette célébration païenne. Ainsi, le 14 février a été dédié à Saint-Valentin.

Les Traditions de la Saint-Valentin

Au fil des siècles, la Saint-Valentin est devenue une journée dédiée à l’expression de l’amour et de l’affection envers nos proches. Les traditions varient selon les cultures. Ceci dit, les gestes symboliques comme l’échange de cartes, de fleurs et de cadeaux sont largement répandus. 

Canada et États-Unis 

En Amérique du Nord, la Saint-Valentin est largement célébrée avec l’échange de cartes de vœux, de fleurs et de cadeaux entre amis et amoureux. Les couples organisent souvent des dîners romantiques ou des sorties pour marquer l’occasion. Les écoles organisent souvent des activités thématiques pour les enfants. Entre autres, on voit des échanges de cartes entre camarades de classe.

France 

En France aussi, on voit les échanges de cadeaux et de gestes d’affection pour la Saint-Valentin. La tradition du « dîner en amoureux », où les couples se retrouvent pour partager un repas dans un restaurant romantique, se poursuit. On offre particulièrement des roses rouges, symbole classique de l’amour passionné.

Argentine 

En Argentine, la Saint-Valentin est célébrée de manière semblable à d’autres pays, mais avec une touche unique. La population argentine célèbre également « El Día de los Enamorados » (le jour des amoureux) le 14 février. Cependant, ils célèbrent également « El Día del Amigo » (le jour de l’ami) le 20 juillet. C’est une journée dédiée à l’amitié, où les gens échangent des cadeaux et passent du temps ensemble.

Japon

Les japonais célèbrent la Saint-Valentin en deux temps. Le 14 février, ce sont les femmes qui présentent des chocolats aux gens qu’elles aiment. Les femmes donnent ces cadeaux (surtout aux hommes), qu’ils soient partenaires romantiques, collègues ou amis. Il y a différents types de chocolats, avec des significations différentes. Le « giri-choco » (chocolat donné par politesse voire par obligation) donné aux collègues et amis. Il y a aussi le « honmei-choco » (chocolat sincère), offert aux partenaires romantiques.

Un mois après, on célèbre le « White Day » (jour blanc). Les gens qui ont reçu des cadeaux qui donnent, à leur tour, quelque chose pour symboliser la relation. La tradition va au-delà du simple échange de cadeaux. C’est une occasion pour les gens de démontrer leur appréciation et leur gratitude envers les femmes qui leur ont témoigné de l’affection lors de la Saint-Valentin. Cela renforce les liens sociaux. Ça crée une atmosphère de donnant-donnant et de partage.

Corée du Sud

Les coréens célèbrent la St-Valentin de façon semblable qu’ célébrée de manière similaire qu’au Japon. On y ajoute une autre particularité par contre! Tout comme au Japon, le 14 février, les femmes offrent des cadeaux et chocolats . Un mois plus tard, c’est le « White Day ». Le 14 mars, les récipiendaires offrent des cadeaux aux femmes en retour. Par contre, on y ajoute le « Black Day » (jour noir) le 14 avril. Ce jour-là, les célibataires se réunissent pour manger des plats à base de nouilles dans une sauce de fèves noires (jjajangmyeon) en signe de solidarité.

Plat de nouilles dans une sauce au fèves noires mangé le 14 avril par les célibataires. Seuls! Ensemble!

La Saint-Valentin et l’Environnement

Cependant, alors que nous célébrons l’amour le 14 février, il est essentiel de réfléchir à l’impact environnemental de nos actions. Avez-vous pensé à l’impact de la production de cartes?  Ou encore au coût du transport des fleurs coupées? En effet, de nombreux aspects de la Saint-Valentin négligent les coûts écologiques. Voici quelques conseils pour rendre votre Saint-Valentin plus écoresponsable.

Optez pour des cadeaux durables 

Au lieu d’acheter des cadeaux éphémères, pensez à des cadeaux durables et écologiques. Vous êtes débrouillards ou créatif? Créez des articles fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Saviez-vous qu’une bague en or crée 20 tonnes de déchets ? Pensez donc à choisir des articles vintage intemporels plutôt que de dénicher du neuf!

Choisissez des fleurs éthiques

Vous offrez des fleurs à votre être cher? Demandez à votre fleuriste si les fleurs cultivées localement et de manière écologique.

Si vous achetez des fleurs coupées, pensez à un vase ou un soliflore de seconde main. Encore mieux : offrez une plante en pot qui durera longtemps.

Utilisez des alternatives durables 

Évitez les cartes de vœux en papier et optez plutôt pour des cartes électroniques.

Pour les dîners romantiques, choisissez des produits locaux. Minimisez les emballages jetables. Surtout, utilisez de la vaisselle réutilisable en porcelaine ou en verre.

Il vous manque un plat ou un ustensile ? Pensez à visiter une friperie plutôt qu’acheter du neuf.

Priorisez les expériences 

Plutôt que d’acheter des objets matériels, envisagez de passer du temps de qualité ensemble. Planifiez des activités telles que des promenades en nature. Faites la visite de musées. Emballez un pique-nique (ne laissez pas de déchets derrière vous!). Inscrivez-vous à des ateliers de cuisine.

Célébrer avec des cadeaux intemporels

C’est des petites modifications dans nos habitudes. On revanche, ça nous permet de préserver la planète tout en célébrant l’amour et l’affection le jour de la Saint-Valentin.

La Saint-Valentin nous permet de célébrer l’amour et renforcer les liens qui nous unissent. Que votre Saint-Valentin soit remplie d’amour, de romance et de considération pour notre belle planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *