Plongez dans l’histoire riche et fascinante du maillot de bain ! En effet, remonter aux premières traces de vêtements destinés à la baignade permet de comprendre comment la mode, la culture et les normes sociales ont évolué.
Ce regard sur les “costumes pour se baigner” est axé sur l’Europe et l’Amérique du Nord à partir du 18e siècle.
Anonyme, Domaine publique via Wikimedia Commons
Porter des costumes pour se baigner : le début
Avant le 19e siècle, se baigner en public en montrant sa peau était considéré comme inconvenant. Le port des costumes spécifiques pour la baignade était plus une question de décence que de mode. Une dame ne devait pas faire preuve de trop d’actitivité physique. Les tenues de bain étaient souvent lourdes, encombrantes et recouvraient presque entièrement le corps. Imaginez un ensemble de pantalons (lourds), une robe longue (encombrante) et, plus souvent qu’autrement, des bas de laine. Vous auriez raison de penser qu’on ne peut pas bouger beaucoup dans un tel habit…
Pour voir l’évolution du maillot entre 1860 et 1920, visitez l’article de blog “Bathing Suit Timeline” du Vintage Traveler.
Les Machines de Bain
Pendant l’ère victorienne où la modestie était la reine des vertues, on voit l’utilisation des “machines de bain.” Les “machines de bain” étaient des petites maisons sur roues, tirées par des chevaux. Ceux-ci faisaient le trajet de la plage vers la mer (et vice versa). Les machines étaient utilisées pour offrir aux femmes un endroit pour se changer avant de se diriger vers la mer.
Bien moins pratiques que nos salles d’essayage!
William Heath (British, 1794-1840). Mermaids at Brighton, 1825-1830. Etching. Londres: The British Museum, 1868,0808.9134. Acquis de Edward Hawkins (patrimoine). Source: British Museum
Oser montrer plus de peau : le maillot au tournant du 20ème siècle
À l’aube du 20ème siècle, on voit de grands changements sociaux et, il faut le dire, matériaux. Les costumes à trois pièces font place à des maillots “une pièce” moins encombrants. Les manches sont longues, et le maillot descend à la hauteur des genoux. Cette tenue immodeste défie les conventions. Annette Kellerman, nageuse Australienne et éventuelle athlète olympique, choque d’abord les Anglais et ensuite les Américains avec son costume moulant. Finalement, le juge à Boston donne droit à Kellerman: les costumes de bain traditionnels n’étaient pas pratiques pour l’exercice de la nage.
En Europe, vouloir profiter du soleil et de l’eau tout en étant confortable devient une activité sociale. Après la guerre mondiale, une montée dans l’acceptation sociale d’activités athlétiques pour les femmes fait en sorte que des maillots plus propice à l’exercice sont socialement acceptés. Les dames plus aisées portent des maillots en jersey de soie avec des coupes qui suivent les courbes du corps, tandis que les autres portent des maillots en tricot de laine. En Amérique, les coupes sont plus “sportives” et pratiques.
D’ailleurs, à la fin des années 1920, avoir une peau bronzée est dissociée à la classe ouvrière. Elle démarque maintenant qu’on est en vacances – et donc, riches. Les maillots deviennent un symbole de mode. De nouveaux styles, comme celui qu’Elsa Schiaparelli a breveté en 1930 font surface. C’était d’ailleurs un maillot de bain qui laisse le dos nu, avec soutien-gorge intégré dans le seul but d’éviter les marques de bronzage provenant des bretelles du maillot de bain pendant les bains de soleil.
Pour des exemples de coupes et de matériaux, voir l’article de blog “A History of Women’s bathing suits” du Fashion History Timeline.
Révolutionner le maillot de bain : l’arrivée du bikini
Nommé d’après l’atoll de Bikini, où les essais nucléaires américains ont eu lieu, le maillot à deux pièces. Mais il faut dire qu’accepter de porter le bikini, c’était aussi accepter de briser certains tabous.
Moderniser et diversifier : l’époque contemporaine
Aujourd’hui, choisir un maillot de bain, c’est naviguer parmi une multitude de styles, de formes et de couleurs. Lorsqu’on visite les plages maintenant, on voit autant de maillots d’une pièce que de bikinis.
De nos jours, la tendance la plus importante c’est qu’un nombre de maisons de coutures valorise la diversité corporelle. Ils adaptent les modèles aux différentes morphologies et créent de plus en plus de maillots éco-responsables.
Le dernier mot sur le maillot
Reconnaître l’évolution du maillot de bain, c’est aussi reconnaître les changements socioculturels et les mouvements de libération. Chaque époque a sa façon de définir la beauté et la décence. Et aujourd’hui, en regardant un maillot de bain, c’est toute une histoire que l’on peut lire.
https://commons-wikimedia-org.translate.goog/wiki/Category:Villa_Romana_del_Casale_-_Bikini_Girls_mosaic?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp
Quelle belle trouvaille! La mosaïque est super intéressante, particulièrement parce que le Bikini était plus un costume de sport qu’un costume de nage!
Les commentaires sont fermés.