Quand on se prépare pour la rentrée, on pense souvent aux grands magasins qu’on doit visiter. Un truc de pro: pensez à visiter les friperies et les magasins d’occasion avant d’acheter du neuf! Ce sont des options fantastiques et respectueuses de l’environnement. Voici 5 raisons pourquoi!
Réduire son empreinte environnementale
Le “fast fashion” est un fléau environnemental. En effet, réduire l’empreinte environnementale est l’un des principaux avantages d’opter pour des vêtements de seconde main. En choisissant des articles déjà existants, on évite de contribuer à l’industrie de la mode éphémère, connue pour être l’une des plus grandes sources de pollution dans le monde. Prolonger la durée de vie des vêtements usagés permet de minimiser la production de déchets, par opposition à l’achat de vêtements neufs.
Styles uniques
Explorer un large éventail de styles uniques et originaux s’avère également possible lorsqu’on visite une friperie. Particulièrement quand on a l’impression que la personne qu’on habille grandit à vue d’œil! Les prix dans les friperies sont beaucoup plus abordables que dans les boutiques traditionnelles. On vous recommande de prêter une attention particulière à la qualité du matériel et aux motifs. Plusieurs chaînes YouTube nous proposent des tutoriels DIY avec des trouvailles en Friperie pour les personaliser. Il est donc possible d’exprimer sa personnalité à travers ses tenues sans dépenser une fortune.
Sauver des sous
Les Trouvailles d’une cliente.
Le tout pour 25$ !
On en a parlé un peu déjà, mais ça devient beaucoup plus abordable de fouiner et trouver plusieurs pièces quand on achète des vêtements d’occasion. Quand on fouille dans les étals de friperies, la chasse aux trésors est une aventure en soi.
Sans mentionner l’impact culturel de certains phénomènes sur les prix des vêtements. Par exemple, après la sortie des films de Barbie, une explosion de la demande pour les articles roses a été constatée. Ce phénomène a conduit à une augmentation des coûts des vêtements et accessoires roses, surtout pour les vêtements d’enfants et d’adolescents. La meilleure façon de résister à cette hausse des prix influencée par la tendance tout en faisant un choix écologique est de se tourner vers les friperies.
Acheter localement
Soutenir les entreprises locales est aussi une réalité de l’achat de vêtements d’occasion. Par exemple, tous les profits de la Friperie Les Trouvailles du Support sont versés à La Société québécoise de la déficience intellectuelle.
En conclusion, la rentrée scolaire est l’occasion parfaite de repenser sa consommation de mode. Opter pour des vêtements d’occasion peut aider à réduire son impact environnemental tout en découvrant des pièces uniques qui reflètent son style personnel. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps d’explorer les magasins de seconde main et faire de ses achats une démarche positive pour soi et pour la planète.
Bonne chasse aux trésors écologique et stylée !